Exposition Claude Viallat Aux marges de la peinture 2012 à Le Touquet-Paris-Plage / Pas-de-Calais
Evènement passé.
Du 8 juillet au 18 novembre 2012 au Touquet-Paris-Plage.
Après avoir exposé la « Seconde Ecole de Paris » en 2011, le Musée du Touquet-Paris-Plage souhaitant s'ouvrir résolument vers la création contemporaine, va accueillir cette année un des plus importants artistes français de notre époque, Claude VIALLAT. Co-fondateur du mouvement Supports/Surfaces, il incarne ce courant qui a souhaité dans les années 1960 s'affranchir du contexte artistique de l'époque afin d'ouvrir de nouveaux champs esthétiques. Claude VIALLAT (qui sera également membre du jury du Festival du Touquet, Trophée Alain Godon) a accepté de quitter son atelier nîmois pour se confronter à la spécificité de notre établissement. C'est une véritable collaboration qui s'instaure alors avec l'artiste qui découvre un lieu chargé d'histoire et à l'architecture si particulière dans laquelle il va installer ses oeuvres monumentales faites de toiles de récupération.
La visite de la ville ainsi que du musée pour repérer les lieux fut un premier pas vers cette « occupation du territoire » qui est un axe fort de sa création. Scrutant chacun des espaces dans un silence interrogateur, l'artiste s'est mis à la recherche du lieu à exploiter, du tissu à glaner, de ci de là , pour l'investir de son empreinte. L'accrochage des oeuvres participe également au geste artistique du peintre : « accrocher au mur c'est tisser cette logique et arriver ainsi à faire tout un réseau d'intentions, de propositions qui vont se relancer l'une l'autre et qui vont faire un tout. Quand on installe une exposition de peinture, souligne Claude Viallat, on va installer l'intégralité, la globalité, mais en ayant l'espoir que chacun regarde chaque toile et éprouve ce rapport intime qu'est le rapport à la peinture ».
Téléchargez le dossier de l'exposition Claude Viallat Aux marges de la peinture
La soixantaine de toiles qui sont présentées dans cette exposition témoignent de la diversité et de la puissance de son oeuvre depuis les années 1960 jusqu'à ses créations actuelles. Elève puis professeur à l'école des beaux arts, imprégné par la tradition artistique, Claude VIALLAT a toujours cherché à « faire le chemin à l'envers », désapprendre et remettre en question ses acquis pour peindre librement.
L'abandon du sujet et du chevalet, la réduction de la palette de couleur et du signifié ramené à une simple forme répétée, lui permettent par cette économie de moyen de mettre en place un vocabulaire pictural unique. Cette répétition presque compulsive, d'une forme simple, à travers un réinvestissement de l'espace et de la couleur, l'entraine vers sa quête continuelle à dépasser « les marges de la peinture ». L'artiste s'impose une contrainte, « un cadre » alors qu'il laisse la toile libre. Il entretient un dialogue fécond et originel entre la couleur et son support, les écoutant l'une l'autre, autour d'un ballet imaginaire qui évolue aux grés des aléas de la matière, pour réinventer chaque jour la nature factuelle de la peinture. Depuis les colorants sur toiles ou essuies mains de 1966 aux acryliques sur bâche rayée, torchons ou rideaux de musée de 2012, l'exposition emmène le visiteur à découvrir le processus de création de l'artiste à travers un parcours historique qui met en avant la diversité de ses pratiques (colorants, acryliques, carbonyl, batik sur supports variés : toiles, bas de pantalon, parapluie, taie d'oreiller à fleurs, fragments de tente avec moustiquaire, etc') C'est également une invitation à découvrir ce lieu réinvestit par l'artiste et à entrer dans l'intimité de chacune des oeuvres exposées.
(Sophie DESHAYES)
Exposition Claude Viallat Aux marges de la peinture
Exposition visible au 8 juillet au 18 novembre 2012
Musée du Touquet Paris-Plage
Angle de l'avenue du Golf et de l'avenue du Château, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
Tel. : 03.21.05.62.62
Fax : 03.21.05.48.70
Tarifs :
Tarif plein : 3,50'
Tarif réduit (groupes, plus de 60 ans') : 2'
Ateliers enfants : 4'
Scolaires : 2' (accompagnateurs gratuits)
Gratuité pour les moins de 18 ans
En savoir plus Partager :