Musée de la 2ème Guerre Mondiale à Ambleteuse / Pas-de-Calais
Ambleteuse (Pas-de-Calais).
En mai-juin 1940, la France subissait un des plus graves revers de son histoire. Commençait alors une période tragique pendant laquelle, écrasée, elle parut sur le point de disparaître en tant qu'Etat libre et indépendant.
Pourtant l'espoir n'avait pas quitté tous les coeurs. A Londres autour du général de Gaulle avec les Forces Françaises Libres, puis en France même avec la Résistance intérieure, des Français ont lutté pour que leur pays retrouve la liberté. Réunis ensuite, à partir de 1943, dans la France Combattante, ils ont participé à la vaste et puissante coalition qui a combattu les forces de l'Axe et les a finalement vaincues.
S'il existe en France des musées souvent importants dédiés à des épisodes ou à des acteurs de la Seconde Guerre Mondiale, aucun n'avait vocation à faire revivre et faire comprendre aux générations futures, l'histoire du plus grand conflit que le monde ait connu. Aucun non plus ne retraçait le combat mené par les volontaires de la France Libre auprès des Britanniques d'abord, puis de tous les alliés ensuite, et celui de ceux qui rejoignirent le combat, à partir de l'Afrique du Nord, pour former la France Combattante, regroupant toutes les composantes des Forces Françaises avec ou sans uniforme.
Ambleteuse (62)