Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La naissance du carnaval 2012 à Calais - Pas-de-Calais / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FrancePas-de-Calais
Source : #23299 Publié le 27/04/12 | Vues : 519

La naissance du carnaval 2012 à Calais / Pas-de-Calais

Evènement passé.

Le mercredi 06 juin 2012 à Calais.

C'est tempête à Boulogne-sur-mer. Philippine, une marchande de crevettes, rentre chez elle, giflée par la pluie et le vent. Dans sa petite « quille en l'air », la vieille dame épuisée ne tarde pas à s'endormir. Mais on frappe à la porte. Une terrible visiteuse se présente : la mort. Contre une soupe de crevettes chaude, la vieille dame épouvantée négocie un délai avec la faucheuse. Cinq jours. C'est le temps qu'il faudra à Philippine pour tenter de tromper la mort.




Avec Simone et Bernadette, ses fidèles amies, elle convoque tout le petit peuple des femmes de la marine : les matelotes, les saurisseuses, les verrotières, les moulières, les ramendeuses, les marchandes de poissons... A cette marée de femmes, réunies sur la plage, Philippine propose d'organiser une fête. Pour quelles raisons ? Il en existe des centaines : conjurer les tempêtes, consoler les veuves, oublier les peines, donner du courage aux hommes' Les armateurs doivent payer ! Sous la pression populaire, les riches patrons de la marine financent les réjouissances. Philippine décide : les hommes se déguiseront en femmes, les femmes porteront des masques et l'on s'amusera toute une journée et toute une nuit !

La nouvelle est dans toutes les bouches. Les femmes confectionnent les masques et les costumes. Les hommes se réjouissent. Et la rumeur enfle, autour de cette fête exceptionnelle, où l'on viendra à Boulogne, déguisé. Le jour venu, au milieu de la foule, sous son masque, Philippine apercevra la faucheuse, déboussolée dans la cohue, ne reconnaître personne, se faire chahuter par des hommes maquillés et repartir, furieuse d'avoir loupé sa proie. Sans le savoir Philippine aura inventé le carnaval, pour défier la mort et permettre, un jour durant, aux riches et aux pauvres de faire la fête ensemble.

La naissance du carnaval
Le 06 juin 2012 à 16h
Médiathèque municipale
16 rue du Pont Lottin
62100 Calais

Tel : 03 21 46 20 40
Fax : 03 21 46 20 41

En savoir plus
Partager :
Facebook



PERMANENCE DE LA CAF, la CAF du Pas-de-Calais assurera sa prochaine permanence publique sur rendez-vous à la MIC de 9h00 à 12h00. Gratuit et ouvert à tous. Du 11 octobre 2016 au 16 décembre 2025 à Carvin.