Six artistes calaisiens exposent à la Nuit de la Culture Industrielle de Duisbourg 2012 / Pas-de-Calais
Evènement passé.
Le samedi 30 juin 2012 à Calais.
La Ville de Calais est jumelée depuis 1964 avec la ville allemande de Duisbourg (capitale européenne de la culture 2010). Les domaines associés à ce jumelage sont principalement culturels. De ce fait, six artistes calaisiens auront l'honneur de présenter leurs oeuvres à la Nuit de la Culture Industrielle le 30 juin 2012. Au cours de cet évènement d'envergure internationale, les oeuvres d'art contemporain seront projetées sous format numérique sur un écran géant de la tombée de la nuit jusqu'à 3 h du matin. 15 000 spectateurs sont attendus.
Agathe Verschaffel - "Shot 265" - Acrylique sur toile - 100 x 100 cm (2009)
Hormis la ville turque de Gaziantep, trois ou quatre artistes en moyenne représenteront chaque ville jumelée avec Duisbourg (Portsmouth, Lomé, Wuhan, Vilnius, Perm, San Pedro Sula).
Le taux de participation de Calais est donc remarquable puisque six artistes représenteront la ville.
- Francis Beauchart: photographe calaisien dont les oeuvres sont réalisées en cyanotypie (procédé photographique permettant d'obtenir un cliché dans les tons bleus). Les vues sont prises avec un appareil sténopé panoramique de sa propre fabrication.
- Audrey Dewet: artiste plasticienne utilisant le textile pour réaliser ses oeuvres.
- Xavier Hennicaux: dessinateur à l'encre bleue ou indigo laissant découvrir des sujets personnels et intimistes, comme une impression passée.
- Helinä Torala Howard: artiste contemporaine de Calais utilisant des objets de la vie quotidienne pour créer ses oeuvres.
- Thierry Rat: ses peintures monochromes rouges sont réalisées à base de peinture à l'huile.
- Agathe Verschaffel: les peintures hyperréalistes de cette artiste calaisienne se définissent comme la reproduction picturale à l'identique de photographies.
Calais, 62